Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
alexandre-schoedler-fans-blog-officiel.over-blog.com

alexandre-schoedler-fans-blog-officiel.over-blog.com

Menu
Alexandre Schoedler.Fans/blog. Autour du livre culte qui "dérange" semble t'il ?

Alexandre Schoedler.Fans/blog. Autour du livre culte qui "dérange" semble t'il ?

Codex Deus, dans toutes les bonnes librairies,selon l'adage consacré!Chroniques Littéraires : Le Codex Deus,un livre qui dérange? 1ère partie.
Posted on September 23 2013 by Tellement-vrai-buzz.Critique culturel et littéraire. in Littérature, Roman, Thriller, Codex, Deus, Alexandre Schoedler, Mystères, Enigmes, Legendes
Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre nouveau blog, nous sommes des lecteurs et critiques littéraires qui partageons le sens de faire découvrir de bon livres et CD ou DVD avec notre public qui nous suit depuis 2006 sur plusieurs plateformes (Forums, Blogs,Tv. etc) .

Après celui de mon ami et compagnon Jean-Marc, féru de Musso, Lévy et autres Nothomb.

J'ai le plaisir de vous présenter le mien, tout neuf tout beau, ou je m'éfforcerais de vous faire partager mes coups de cœur et coup de gueule sur les livres que j'ai lu.

Je me présente, Solène, critique littéraire chez plusieurs magazines.

Moi, contrairement à mon, compagnon, j'aime les romans qui sortent des sentiers battus.

Thriller ,polar ,roman ,bio, doc. Peu importe ! Pourvu qu'il soit original, vous l'aurez deviné ,je ne suis pas "Mainstream" ou si peu!!

Aujourd'hui je voudrais vous partager mon avis de lecteur et critique sur un roman qui a fait couler beaucoup d'encre : LE CODEX DEUS de l'auteur ALEXANDRE SCHOEDLER.

Voilà donc un livre qui, sous couvert d'un roman nous promet (texte de la 4ème de couv.)de:

"Révéler les plus grands secrets de l'humanité" ! Bon, ce n'est pas nouveau, plein de romans depuis des décennies nous sortent des affirmations plus ou moins grandiloquent.

Pourtant, renseignement pris, ce livre est un phénomène littéraire !

Sorti il y a quelques années déjà, il fait toujours parler de lui, pourquoi???

Analysons cela de plus près.

Il y a trois choses qui s'imposent immédiatement à la lecture du Codex Déus.

1. il est tout de suite très immersif, la scène du prologue au Caire est d'une fluidité fascinante ,on se croirait dans un film d'action !

Puis, on bascule vers une scène qui se passe au British Muséum à Londres, plus calme donc pour le lecteur qui prendra son aise à découvrir le principal protagoniste du livre : l'archéologue Alexandre Farrell (une touche de bio de l'auteur?).

le cadre est original, la conversation caustique, voire ironique, très "British" quoique de présenter le protagoniste comme un célèbre archéologue est du déjà vu, mais bon.

La trame de l'histoire principale (il y en a deux) commence quelques pages plus loin, après la "mise en place" des amis de l' archéologue et la fin de la conversation mondaine à la Gatsby: une rencontre ; celle d'un Viel homme qui représente une société secrète ou quelque chose de ce type va bouleverser Alexandre Farrell .

Il découvrira plus tard que cela a un lien avec le sombre passé de la famille de sa petite amie Catherine ' Cathy' dont le grand père, puis le père à son tour, ont disparus mystérieusement en égypte pendant et après la 2ème guerre mondiale sur la piste de secrets du IIIème Reich et d'une technologie secrète que les Alliées voulait récupérer.

Il est aussi question d'un mystérieux hacker (pirate informatique) Allemand qui a aidé Catherine aujourd'hui, à notre époque, car le roman se situe de nos jours, avec des flashbacks nombreux sur des périodes de l'antiquité à nos jours.

S'en suit donc un jeu de pistes à travers Londres puis au Caire, avec son lot de dangers, attentats, tueurs sombres et fanatiques et fausses pistes etc.

Un mélange à la Umberto Eco ou Indiana Jones, sauf qu'ici, l'auteur à pris soin de laisser une réalité à ses personnages : ils ont des doutes, des peurs et font des erreurs etc.

Aucun professeur Jones qui, tonitruant se taille sa route à coup de fouet ou de pistolet!!

Non ! On est dans la vrai vie dans ces passages du Codex Déus.

On appréciera le soin extrême porté aux détails : On est véritablement transporté à Londres ou au Caire. Reste que certaines situations sont cocasses avec une bonne dose d'humour.

Ou, ^par exemple cette situation qui me semble un peu étriqué, ou le personnage évite de justesse une balle tiré par un sniper posté sur un mur de la citadelle du Caire : la scène qui fait penser à un ralenti d'un film, est trop compliqué à décortiquer, voire pas clair du tout!

Puis, après moult obstacles et aventures périlleuses le chapitre se termine par l'archéologue ,blessé ,qui dans l'hotel Ména- House attend fiévreusement son amie.

On tourne la page.

Le lecteur se retrouve à Londres ou un cadavre est découvert par un inspecteur de Scotland Yard.

Un cas qui fait penser à l'affaire du banquier assassiné en 1982.

Il est vrai qu'il y a un encart en préambule du roman : "tiré de faits réels" on est prévenu !

Début de la seconde trame de l'histoire ,encore plus bluffante que la première ,même si je dois avouer que je n'ai pas tout compris ,tout est très mystérieux et complexe, mais éminemment captivant, on croise tour à tour des pythies de l'oracle de Delphes, Alexandre le Grand, les mystères d'éleusis et autres grand personnages que l'on découvre sous une autre lumière.

On assiste aussi à l'autopsie (véridique) du pharaon Toutankhamon,via une vision !Stupéfiant !

2. Les mystères de Vienne en Autriche. la 2ème histoire viens donc s'ajouter à la première par le biais des histoires de famille de Catherine qu'on devine par indices.

L'auteur réussi un pari audacieux : ajouter 3 autres protagonistes à l'histoire principale:

Un professeur d'histoire Alessandro Pozzi. ,un chercheur en sociétés secrètes, l' Allemand Kurt Richter et une scientifique Française, Hélène Sinclair ,qui découvrent des dossiers secrets mis à l'ombre dans des coffres par les Nazis dans une grande banque en Autriche..

On assiste à la découverte de secrets technologiques et de secrets historiques sur la survivance des Templiers et leur influences occultes dans le 20ème Siècle..

Surtout le passage sur Adolf Hitler est sidérant! Ou encore l'Arche d'Alliance et le Graal, la pierre noire ,les médiums et leur contacts interstellaire..

On est presque englouti de révélations.

Un peu trop .

Le souffle coupé, on lit avec stupeur : FIN DU TOME 1er !

On attendra donc le 2ème Tome avec impatience, pour ma part.

Quoique, certaines choses m'ont énervé aussi à la lecture de ce livre, dont je vous parlerai à présent, tandis que je vous livrerai mon impression sur ce "phénomène littéraire" qu'est devenu le CODEX DEUS depuis sa publication dans mon 2ème article à paraitre dans ce blog.

3. Codex Déus : Ce qui ma plu et déplu :

Un roman d'une grande intensité ,ou aventure et histoire se donnent la main, mais, parfois trop. On se perd un peu dans la complexité des trames successives.

Une ponctuation tonitruante pas toujours adapté.

La narration un peu trop présente dans certaines scènes trop longues.

des contresens dans des scènes d'actions un peu trop chargés .

Néanmoins, chapeau bas à l'auteur, qui nous livre un bon thriller foisonnant d'informations sur notre histoire ,renseignements pris, il s'agit de son premier roman, donc je vais être indulgent pour les erreurs de syntaxes etc.

Attention ! Pour le 2ème tome je ne serais pas aussi sympa !

Solène B.

Le Codex Deus 2013
Le Codex Deus 2013

Share this post
     185   Repost 15   
You might also like:

HUNGER GAMES, ou la littérature du pauvre d'esprit
HUNGER GAMES, ou la littérature du pauvre d'esprit
Trésors fabuleux :Solène mène l'enquête.
Trésors fabuleux :Solène mène l'enquête.
Les Seigneurs des anneaux : nom d'un Graal !
Les Seigneurs des anneaux : nom d'un Graal !
Chroniques Littéraires: La formule de Dieu, une coquille vide? 1ère partie.
Chroniques Littéraires: La formule de Dieu, une coquille vide? 1ère partie.
To read


This Is The Most Addicting Game Of The Year
(Soldiers)

Here’s Your One-Stop Shopping for the World’s Greatest Luxury Homes
(Mansion Global)

Where To Host Data – On The Cloud Or Inside The Office?
(Daw - Web Hosting Blog)

Healthy Eating Platform
(Mealz: Healthy Eating Platform)
Recommanded by
› Chroniques Littéraires: La formule de Dieu, une coquille vide? 1ère partie.

Comment on this post


Hervé08/27/2016 00:31Reply
Un livre culte?

Adrien du 9302/08/2014 00:07Reply
Je l'ai lu, intéressant et inquiétant.

Alain01/24/2014 01:40Reply
Merci d'avoir répondu à mon mail sur Facebook

Filou01/20/2014 11:46Reply
Sans rire ? !!!! Allez quoi c'est une blague ...

Liseur11/13/2013 01:12Reply
Très bonne critique avec du panache,cela manque parfois dans les blog.


 Je vais l'acheter pour mon fils .

Benjamin01/12/2014 03:32
Didactique et passionnant, quoique un peu complexe ce bouquin!

Arnaud 'Ano'12/07/2013 00:42
Un bon roman qui ouvre les yeux!

Load more comments
Back to home page

See the profile of Tellement-vrai-buzz.Critique culturel et littéraire. on the Overblog portal Create your blog with Overblog Top posts Contact Report abuse  Terms of service Royalties Partnership Program Premium plans Cookies and personal data

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies.